Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valentin-rialland.over-blog.com

Les conseils de Valentin pour faire un hit !

Valentin Rialland
Valentin Rialland

Est-ce qu'il existe des techniques qui font qu'une musique marchera mieux, qu'elle deviendra un hit? La musique actuelle est très souvent répétitive et on s'en lasse assez vite. 

La répétition dans les musiques

Au même titre que la peinture ou l'écriture, il existe des techniques qui permettent d'arriver à des fins très particulières. Le cerveau humain apprécie fortement la répétition. Pour illustrer cette répétition Valentin Rialland présent l'un des plus gros titres de ces dernières années : "Work" de Rihanna. Dans ce titre, la répétition est quand même flagrante et Rihanna est restée deux mois au top des ventes.

Valentin Rialland: faire un hit en musique
Valentin Rialland: faire un hit en musique

La construction des morceaux

Lorsque l'on regarde la structure de ce hit de Rihanna, on voit que la musique est répétée 4 fois. Ensuite le refrain est composé d'une répétition très simple de quatre à cinq notes, facile à retenir. C'est bien une mélodie accrocheuse et cette mélodie est répété 6 fois dans le même refrain.

Au final en écoutant cette musique, on va écouter cette mélodie 24 fois, et le mot « work » 144 fois ! Au final si on ne récupère que les refrains et on les met tous bout à bout, on arrive plus ou moins à un tiers de la chanson.

L’introduction quant à elle est répétée tout le long de la chanson et ce de manière continue. Le fait de répéter la même musique composée de 4 refrains identiques, eux-mêmes composés d’une mélodie répétée 6 fois, forcément en l’écoutant régulièrement, elle finit par rester dans la tête.

Les limités des techniques de répétition

Cette technique a quand même ses limites, car si elle est trop utilisée dans un hit, on s’en lasse. C’est le cas de nombreux morceaux dits commerciaux. Valentin Rialland avoue que la répétition dans les musiques commerciales ce n’est pas ce qui manque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :